Céramique Tudor Black Bay – Une étape exacte dans une direction plus indépendante
Tudor Black Bay Ceramic est une autre version ouverte d’esprit de la protection parentale Rolex. La montre de plongée en céramique noire ultra-élégante est une qualité Tudor garantie étonnamment testée avec une cote Master Chronometer.
Seul le temps nous dira si la certification Tudor avec la cote METAS d’Omega était une poignée de main ou un crochet arrière tactique exact. Cependant, il annonce le changement.
Ces dernières années, les montres Tudor se sont clairement éloignées de la route balisée par la société mère Rolex. Tudor Black Bay Ceramic est une fois de plus une étape à part entière, ce qui est significatif à bien des égards.
Black Bay Ceramic est le premier modèle de montre de Tudor conçu pour un boîtier monobloc en céramique. Bien sûr, le cadran est également en céramique. Bien que la montre comporte également des pièces en acier revêtues de PVD, il s’agit toujours légitimement d’une montre en céramique. Cependant, tous les détails sont garantis replique Tudor. La rainure de l’anneau de la cloche, les aiguilles flocon de neige, la plaque noire magnifiquement mate aux courbes Tudor et la rose Tudor dans la couronne montrent clairement que la cloche est Black Bay.
Les aiguilles et les index recouverts de Super-LumiNova apportent un contraste avec une montre autrement cachée dans différentes nuances de noir, faisant de cette montre une Black Bay très élégante. Je pense que Tudor parvient à apporter une fois de plus une élégance exceptionnellement discrète à une montre de plongée en forme d’outil qui ne saute pas aux yeux mais communique fortement sur la qualité. Une montre noire est toujours élégante, mais rarement aussi élégante.
Si la structure en céramique elle-même ne suffisait pas à relever les angles, l’exceptionnelle montre Tudor est faite par son mécanisme. Il s’agit d’un calibre de fabrication MT5602-1U développé par Tudor en dégoût, qui est déjà impressionnant dans ses spécifications, mais ce qui le rend vraiment exceptionnel, c’est la certification Master Chronometer de l’Institut national suisse de métrologie (METAS). Jamais auparavant un certificat METAS n’avait été délivré pour une montre autre qu’Omega.
Lorsque la cote de chronomètre COSC ne suffisait pas à Rolex, la maison a développé un ensemble de tests encore plus exigeant dans les années 1950, passant la montre étiquetée Superlative Chronometer. Pour la certification, la montre est testée de manière plus approfondie et avec des exigences plus strictes que les tests COSC traditionnels. Quand exactement pas assez précis.
La réponse d’Omega à la cote Superlative Chronometer a été la cote Master Chronometer développée par Omega et METAS en 2015, dans laquelle une fausse montre certifiée COSC est réexposée pour des tests. Les critères pour METAS sont presque aussi stricts que pour Rolex et même beaucoup plus stricts en termes d’antimagnétisme.
Il aurait été plus naturel pour Tudor, en tant que fille de Rolex, d’obtenir une cote de chronomètre superlatif pour la machine, mais Tudor a fait un grand pas en avant pour s’occuper de sa mère avec un certificat développé par Omega. Cela pourrait également être une décision stratégique très intelligente de Rolex, le temps nous le dira.
Avec la Tudor Black Bay Ceramic et la MT5601-1U, le certificat jusqu’alors réservé aux montres Omega risque de s’étendre progressivement à d’autres marques, tandis que la Rolex Superlative Chronometer continuera de briller dans sa sublime solitude de reine des certificats.