Bell & Ross BR 05 Vert Or Replique Montre
Bell & Ross est de couleur claire. Elle traverse différents genres en se basant sur son ADN unique inspiré de l’horloge du tableau de bord d’un cockpit d’avion. Les montres d’aviateur sont essentiellement des chronographes de course, des montres de plongée et, plus récemment, des montres de sport avec bracelets intégrés. Cette année, nous nous sommes concentrés sur la soi-disant «note latérale», qui augmente diverses variations en fonction de la gamme complète.
La série BR 05 a fait ses débuts en 2019, à une époque où les fausse montre de sport à bracelet intégré commençaient tout juste à être à la mode. À l’époque, elle réussit à se transformer tout en conservant son identité de l’emblématique BR 03 et reçut des critiques favorables. Les coins inclinés du boîtier sont généralement arrondis et taillés pour se rapprocher d’une forme de tonneau, et les quatre vis droites fixées à l’origine au boîtier sont installées sur la lunette carrée dans le même but. Grâce à cela, le design distinctif rappelant l’horloge du tableau de bord d’un cockpit d’avion se poursuit à travers la lunette. Le tapis a été modifié d’une forme générale à une structure qui a une frontière ambiguë avec le cas. Le bracelet monobloc nouvellement introduit s’y connecte naturellement. Sur la base de cette conception, la série BR 05 a rapidement élargi sa gamme en introduisant le modèle de base à trois aiguilles ainsi que le GMT, le chronographe et le BR-X5 mis à niveau avec un mouvement Kenissi. Désormais, il est en charge d’une seule catégorie appelée Urban au sein de la marque et est en charge d’un axe de Bell & Ross.
Le nouveau produit de cette année, BR 05 Green Gold, a une couleur différente basée sur le produit existant selon son nom. La collection présente pour la première fois un cadran vert. La surface du cadran est finie avec un traitement sunray comme auparavant. Grâce à cela, la couleur du visage change entre le vert foncé et le vert clair en fonction de la réflexion de la lumière. Le reste des éléments reste inchangé, comme les index appliqués sur les aiguilles bâtons avec des chiffres arabes séparés pour 6, 9 et 12, et l’affichage de la date à 3 heures. Un matériau lumineux Superluminova est appliqué à la surface des aiguilles des heures/minutes et de l’index des heures.
Le boîtier en or rose est toujours le même. Centré sur le traitement brossé satiné, les bords sont polis selon la norme et finis avec une finition brillante. La taille est de 40 mm de diamètre et 10,33 mm d’épaisseur. La résistance à l’eau est de 100 m. Grâce à la couronne vissée.
Le mouvement révélé à travers le fond saphir est le calibre automatique BR-CAL.321. Basé sur le Celita SW-300, des modifications ont été apportées au goût de Bell & Ross, comme l’introduction d’un rotor rappelant une roue de voiture. Les principales spécifications sont claires. La fréquence des vibrations par heure est de 28 800 vph (4 Hz) et la réserve de marche est d’environ 42 heures.
Le bracelet monobloc fait du même matériau que le boîtier est également familier. C’est une structure qui devient plus étroite vers la fin. La surface est polie uniquement dans le maillon central centré sur le traitement brossé satiné pour améliorer l’effet tridimensionnel. Une autre option consiste à choisir un bracelet en cuir d’alligator de la même couleur que le cadran.
BR 05 Green Gold est au prix de CHF 33’900 pour la version bracelet (Réf. BR05A-GN-PG/SPG) et de CHF 20’000 pour la version bracelet cuir alligator (Réf. BR05A-GN-PG/SCR) soit 2900 francs suisses (environ 33 millions de wons).
Bell & Ross est surtout connue pour ses montres de pilote carrées, mais elle a également toujours fabriqué des montres de plongée. En 1997, en collaboration avec l’horloger allemand Sinn, Hydromax a présenté pour la première fois l’Hydromax, étanche à 11 100 m, et en 2002, des chronographes mécaniques étanches à 300 m ont été lancés. Par la suite, la série BR 02 d’étuis de type coussin a été lancée en 2007 pour perpétuer la tradition, et en 2017, le relais a été remis au plongeur BR 03-92 actuel. Aujourd’hui, la BR 03-92 peut facilement être considérée comme une refonte de la montre d’aviateur BR 03 pour une replique montre de plongée. Équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle, indispensable pour une montre de plongée, a introduit une couronne vissée dans un boîtier étanche et a porté l’étanchéité à 300 m. Le protège-couronne, qui indique le sens de verrouillage de la couronne, est également nouveau. Depuis lors, la BR 03-92 n’a cessé de gagner en popularité grâce à sa position unique en tant que montre de plongée rectangulaire. Les variations avec différentes couleurs et matériaux sont également en constante expansion. Le nouveau produit de cette année a un boîtier en bronze et un cadran blanc.
La version bronze BR 03-92 est sortie pour la première fois en 2017 avec le lancement de la collection. À l’époque, il est d’abord sorti avec un cadran de couleur kaki, suivi du noir, du bleu et du marron, et a finalement atteint un cadran blanc cette année. La configuration du cadran est la même. L’index des heures mêle une longue barre centrée sur un point, et l’index des minutes est placé séparément sur une frange oblique. Les aiguilles pointant vers chaque index ont la forme de seringues à bouts plats. La surface des aiguilles et des index des heures/minutes est recouverte d’un matériau lumineux Super-LumiNova qui brille en bleu dans l’obscurité. La fenêtre de date est décalée vers 4h30.