Richard Mille RM 65-01 Chronographe Automatique à Rattrapante Nouvelle Couleur Quartz TPT®
L’horloger indépendant haut de gamme replica Richard Mille a ajouté une nouvelle déclinaison de couleur pour le chronographe à rattrapante à remontage automatique RM 65-01, lancé en 2020. Pour la saison estivale, nous avons combiné deux couleurs, le jaune et le bleu pastel, rappelant la chaleur du soleil et un ciel clair, avec notre nouveau matériau synthétique de haute technologie exclusif, le Quartz TPT®.
Après le TPT® en carbone, le TPT® en titane, or rouge et carbone et le TPT® à quartz gris, le chronographe automatique à rattrapante RM 65-01 renaît avec un boîtier en quartz TPT® bleu pastel et un boîtier en quartz TPT® jaune foncé. le nouveau produit, nous jetons un œil aux travaux précédents. Il n’y a pas beaucoup de différence sauf pour le matériel.
Le diamètre du boîtier est de 44,5 mm de large x 49,94 mm de long et l’épaisseur est de 16,1 mm, y compris le verre saphir bombé sur le devant. Le boîtier est en quartz TPT® développé par North Thin Ply Technology (NTPT™), partenaire de longue date de Richard Mille et spécialiste des nouveaux matériaux.
Le Quartz TPT® est fabriqué en plaçant en parallèle des filaments créés lors du processus de séparation des fibres de silice (à base de silice) et en les empilant couche par couche, en déposant chaque couche dans de la résine puis en la faisant tourner à un angle de 45° à l’aide d’un convertisseur de position automatique. (Au moins 600 couches doivent être empilées pour obtenir une épaisseur pouvant être transformée en forme de boîtier.) Pour renforcer encore la rigidité du matériau, la couche formée est placée dans un autoclave (processeur haute pression) similaire à celui utilisé dans la fabrication de pièces aérospatiales et chauffée à une pression de 6 bars et une température de 120°. Une fois ce processus terminé, le boîtier est transféré à ProArt, l’usine de boîtiers interne de Richard Mille, et transformé en boîtier à l’aide d’une machine CNC de pointe. Grâce à une série de processus de traitement, un motif unique en forme de vague est créé et, comme une empreinte digitale humaine, il n’y a pas deux montres identiques, donnant à chaque montre une caractéristique unique.
L’extraction de couleurs bleues et jaunes pastel vives en ajoutant des pigments de couleur exclusifs à la base de quartz TPT® est beaucoup plus difficile et nécessite un savoir-faire en matière de fabrication. Le boîtier à structure en trois parties combine deux joints toriques en nitrile, une rondelle en acier inoxydable et un total de 20 vis cannelées en titane grade 5 à l’avant et à l’arrière pour sécuriser une distance d’environ 50 m. L’étanchéité est garantie.
Le mouvement est équipé du même calibre chronographe squelette automatique RMAC4 que ses prédécesseurs. Il est basé sur la conception du VMF 6710 de Vaucher, en partenariat avec la Manufacture Vaucher à Fleurier, en Suisse. Cette Ebauche n’est pas inconnue puisqu’elle a déjà été fournie à Parmigiani Fleurier (PF071) et Chapek (SXH3). Il s’agit d’un mouvement chronographe automatique intégré, doté d’une roue à colonnes, un composant classique responsable du bon fonctionnement du chronographe, et d’un mécanisme d’embrayage vertical moderne, et surtout, d’un design aigu qui vibre à 36 000 fois par heure (5 Hertz). J’en suis fier. La stabilité de fonctionnement a déjà été suffisamment vérifiée par Parmigiani, et d’autres fabricants, à l’exception de Richard Mille, sont reconnus pour leurs performances exceptionnelles, recevant même la certification de l’Institut Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) pour cette base. La réserve de marche garantit également environ 60 heures, ce qui est relativement long pour un mouvement chronographe de haute cadence.
Bien entendu, Richard Mille injecte sa propre personnalité à travers ses propres traitements de squelette et de finition pour effacer toute trace de l’ébauche originale. Il est difficile de déduire la base rien qu’en regardant l’apparence du calibre RMAC4. La plaque de base et les ponts du mouvement sont en alliage de titane grade 5 composé de 90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium, et sont microbillés, et le squelette est recouvert d’électroplasma gris et de PVD noir. Les bords des ponts sont finis. avec la finition haut de gamme signature de la collection Richard Mille, y compris l’anglage (biseautage). Le rotor à géométrie variable unique de Richard Mill a été utilisé avec des roulements à billes en céramique résistants à l’usure, et l’efficacité du système d’enroulement bidirectionnel a été augmentée grâce à l’utilisation d’ailes en laiton et de poids en platine. À travers le fond du boîtier en verre saphir transparent, vous pourrez admirer les principaux composants qui composent le mouvement, notamment le balancier à ressort libre qui vibre 10 fois par seconde, le barillet à rotation rapide qui se remonte une fois toutes les six heures et la roue à colonnes.