Plongeur mécanique Citizen Promaster Super Titanium NB6004-83E
Citizen a présenté ses premières montres de plongée au début des années 1960. La longue expérience de plus de cent ans d’horlogerie japonaise se reflète dans la gamme de montres de plongée Promaster, dont la dernière née est la Super Titanium Mechanical Diver tout en titane.
Les caractéristiques les plus importantes de la montre de plongée sont une bonne résistance à l’eau, l’heure dans le sens inverse des aiguilles d’une fausse montre et un affichage clair de l’heure, même dans des conditions difficiles. Une montre fiable est vitale pour le plongeur, car le temps passé sous la surface est limité et les erreurs peuvent être fatales.
La montre Promaster Super Titanium Mechanical Diver a été mise en vente sous le numéro de modèle NB6004-08E au printemps, mais à l’époque, elle n’était disponible qu’avec un bracelet en caoutchouc. Le long du bracelet, le titane NB6004-83E complète la collection, et mérite le détour pour les amateurs de montres en titane. La montre de plongée de 46 millimètres est une œuvre de taille raisonnable et très solide, mais aussi légère, car elle ne pèse que 147 grammes. La coque, le périmètre, la coque arrière et le bracelet sont en alliage de titane Super Titanium ™ solide mais léger développé par replique Citizen.
Le cadran noir en nid d’abeille de couleur dégradée a un look sportif et est protégé des deux côtés par un verre saphir convexe DualSphere. De grandes aiguilles très luminescentes, des marqueurs d’heure et un bon contraste de couleur rendent la montre claire de jour comme de nuit – l’une des caractéristiques les plus importantes d’une montre de plongée. La date se trouve à un endroit familier et l’aiguille des minutes est séparée de l’aiguille des heures par un projecteur orange, que l’on retrouve également au bout de la trotteuse. Le thème du cadran est répété dans un cercle fermé avec de grands chiffres, qui tourne dans un seul sens.
Le bouton de verrouillage fileté et rugueux est de bonne taille et offre une bonne prise en main. Le bracelet en titane de 24 mm de large est également équipé d’une boucle déployante en titane à double sécurité – s’il s’ouvre accidentellement, c’est un vrai miracle.
Basé sur le calibre Miyota 9015, le 9051 est un mécanisme mécanique à réglage automatique qui offre 42 heures de fonctionnement en plus d’un affichage précis de l’heure. La machine est protégée contre le magnétisme jusqu’à 16 000 A/m. La montre est étanche jusqu’à 200 mètres, elle convient donc à la plongée sous-marine.